top of page
JOLAGREENGRAND.png

JOLAGREEN23

RAP

Brutal de prime abord, l’univers que dépeint JOLAGREEN23 est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Tout en nuances, chargés d’images et de références, les récits sombres et authentiques du rappeur de Bois-Colombes naissent systématiquement d’une impulsion, d’un élan spontané.

​

​Instinctif, Jorghen — de son prénom — l’a toujours été. Du haut de ses 22 ans, il croit fermement en sa bonne étoile et aux signaux que la vie lui envoie : sa « chance », telle qu’il la décrit, c’est un peu le fil conducteur de son parcours. Le 23 qui ponctue son blaze, c’est un hommage à son nombre fétiche, jusqu’alors omniprésent dans sa vie. Une référence à sa date de naissance — Jo est né un 23 mars —, ainsi qu’à l’iconique numéro 23 des Chicago Bulls, Michael Jordan, légende ultime de son sport de prédilection : le basket.

​

De ses années passées à user ses sneakers sur les playgrounds et les parquets, JOLAGREEN23 en a gardé le style et l'attitude. Quand il rappe, c’est d’une fluidité spectaculaire. Son phrasé rebondit sur les rythmiques drill, comme quand le cuir orange caresse le bitume. Ses lyrics percutent les hi-hats, tel un shoot qui transperce le filet. Sa voix puissante s’écrase sur les kicks, à l’image d’un violent poster-dunk.

En faisant de l’étalage du lexique du skill une allégorie toute trouvée pour illustrer ses flows mécaniquement (presque robotiquement) virtuoses, Jolagreen23 fait du rap son exosquelette, une extension machinique de son propre corps qui éclabousse sur +99xp.

- Les Inrocks

“J’adore prendre des risques, sortir des trucs que personne n’attend, c’est une grande satisfaction. Je n’aime pas rester sur les mêmes choses trop longtemps.” Si vous voulez de la prise de risque, on vous conseille particulièrement “DESPERATE BRIKLIFE…” ou encore “MAYBACH F.L.O”. 

- Konbini

Jolagreen23 a pris goût à la scène : « C’est une partie de plaisir, assure-t-il, malgré son manque d’expérience. Les deux premières minutes, ce sont les plus dures, il faut faire attention à ne pas faire n’importe quoi. En revanche, quand je suis lancé, ce n’est que du kif.» 

- Le Monde

« Je veux faire de la musique différente, quelque chose d’inné, de space, de recherché. (...) Dans cette forme d’art je me sens libre, je me sens moi. »

​

- Clique

bottom of page